Monday 16 March 2020

journal de confinement jour 1


La maladie a gagné du terrain. Les hôpitaux commencent à être débordés. Pas qu'en Italie, chez nous aussi. On arrête tout, sauf les élections municipales, car ça a pris trop de temps de les organiser. On est mal mais pas si mal on s'est dit.
Les élections passées, la panique a augmenté. Les vrais chiffres se dévoilent. On rajoute un zéro au nombre de cas?
Manu, la violoniste ou altoïste ou altiste, qui habite en haut de chez nous, elle est partie avec sa fille Ewane dans sa maison de campagne. Elle a oublié un paquet d’œufs.
Ce soir Monsieur le Président, Mister Macron, Mister Mac, va nous parler pour nous dire qu'il faut rester chez soi.
Je me dis que ça va être un temps de réflexion, de lecture, de recherche de postdoc quand même. J'ai les aides de l'état pour le retour à l'emploi. C'est évidemment pas le cas pour tous. On stresse tous à différents niveaux. Chacun vie sa petite pénurie.
Gwen m'a proposé d'aller au supermarché. Elle a l'air stressée. Je la comprends. Gwen c'est la maman de Salomé. Gwen est la personne que dieu univers nature a mis à mes côtés pour que j’apprenne à respirer le calme, à me soucier de ce qui le mérite et pas de tout. Gwen est légère mais pied à terre. Pieds-à-terre semble être un petit appart. Je voulais dire qu'elle a un esprit libre mais qu'elle a quand même les pieds sur la réalité. Elle sourit beaucoup et j'aime bien ça d'elle.
J'ai pris tout pour faire une quiche aux aubergines. Je l'ai pas encore fait. J'ai très du mal, très très, à faire la cuisine. C'est une créativité que j'ai jamais eu ni voulu travailler. La nourriture est pour moi une source d'énergie. Un repas, un plat a une vie tellement éphémère que j'arrive pas à destiner du temps à le préparer. Je ferai cette quiche bientôt.
Gwen a pris du poisson et des serviettes.
Il y avait pas de pâtes, ni ce type des choses qu'on croit sont essentielles: du cidre brut normande, de la mayonnaise à la moutarde de Dijon, su dissolvant pour les ongles peints.
Certaines personnes se battaient, certains lançaient des commentaires, certains couvraient leurs nez avec leur foulard.
Eric du resto "La Mère Titi" qui est en bas de chez nous, nous a gentiment donné des choses à manger qu'il aurait autrement jeté. S'entraider il a dit.
Mister Mac à 20 heures pile poil, en direct, nous a demandé de rester à la maison. 
LISEZ il a dit.

No comments:

Post a Comment